top of page

Psychologue à Saintes

Les TCC ou Techniques Cognito Comportementales sont des outils précieux du psychologue aguerri aux mécanismes subconscients. Elles représentent une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.

La construction des TCC actuelle a suivi trois grandes étapes.

 

Ma pratique TCC

Ainsi se reposant sur les trois vagues historiques des TCC expliquées ci-dessous, mon approche de thérapie intégrative avec vous, à Saintes, inclura une « restructuration » des pensées reposant sur des règles rigides, des croyances erronées voire des schémas de l’enfance. Elle inclura aussi une composante « pleine conscience issue de la sophrologie » et tout cela sera « parsemé » d’exercices de modification des comportements. (de non évitement)

 

La première vague : comportementaliste, les chiens de Pavlov : Skinner suit avec le conditionnement opérant. D’ailleurs, ce conditionnement qui implique le futur conditionné est encore utilisé de nos jours (cf blogue sur l’épigénétique ou le transfert transgénérationnel). C’est un conditionnement de cause à effet du type « je fais X, j’obtiens de la reconnaissance » donc je crée un micro programme pour obtenir la reconnaissance « je dois » faire X. ceci est conditionné dès notre prime enfance. Les TCC de la première vague vont donc s’appuyer sur ce modèle de conditionnement opérant pour construire un contre-conditionnement.

Techniques cognitives et comportementales
TCC et dialogue interne

La seconde vague dominée par l’influence des psychologues cognitivistes BANDURA et BECK.

L’adage prôné est que « les humains ne sont pas perturbés par les choses, mais par leur perception de celles-ci ». Ainsi l’élément fondamental ici est qu’il y a le monde et ma perception du monde. Cela s’applique à mon environnement et les actions (ou non-action) des personnes qui appartiennent à celui-ci. Une action neutre, voire positive peut être perçue et donc interprétée négativement suivant mon état interne psychologique. Cet état dépendant de mon vécu actuel, mais aussi de mon histoire. L’accent ici est posé sur les « pensées automatiques » et notre « dialogue interne ». Comme dans une approche scientifique, nous sommes amenés dans cette thérapie à observer nos pensées, à les recontextualiser par rapport à l’environnement extérieur, mais aussi notre regard interne. 

Le travail du psychothérapeute à ce niveau est la restructuration cognitive pour mettre en évidence des schémas, règles rigides ou croyances avec la participation active du patient pour les adapter plus justement et ne plus être handicapant. Le thérapeute emploie entre autres le questionnement socratique et l’entretien d’explicitation de Vermersch. Des exercices sont proposés aussi tels que les colonnes de Beck qui mettent en relation dans un contexte bien défini des pensées induisant des émotions et poussant à un comportement défavorable du patient.  

Cette seconde vague cumule évidemment sa précurtrice en y incluant un travail comportemental.

 
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Quant à elle, la Troisième vague inclut l’apport de HAYES avec la partie émotionnelle

L’attention est en plus portée sur l’émotion, le principe de pleine conscience et d’acceptation psychologique (à ne jamais confondre avec la résignation).

Les approches de cette vague se regroupent sous l’appellation « d’approches basées sur l’acceptation et la pleine conscience ». C’est ici que vient s’inscrire le vécu expérientiel avec, dans le cas de ma pratique, la sophrologie. La sophrologie permet la pleine présence, y compris vis-à-vis de nos pensées. Nous sommes alors observateurs de notre moi penseur avec bienveillance et acceptation de ses pensées. Durant les séances dans mon cabinet de psychothérapeute près de Saintes, vous apprendrez donc à prendre du recul sur vos propres pensées, les accepterez sans lutter afin de développer une souplesse de l’esprit. C’est un travail de décentration vous permettant une nouvelle distance vis-à-vis de vos pensées et de la charge émotionnelle portée par celles-ci.

Nous commencerons ici grâce à des techniques issues de la sophrologie par accroitre votre concentration, développer l’acceptation des sensations corporelles et des pensées toutes valences confondues (positives ou négatives). 

Pleine conscience
Session de psychologue
Session de psychologue

Les TCC, pour quoi ?

"L'efficacité des TCC a été prouvée par des études contrôlées. On obtient de très bons résultats dans le traitement du sommeil, des phobies, des TOC, de l'anxiété et aussi de la dépression. Mais pour qu'une TCC marche, il faut pratiquer les exercices dans la vie quotidienne. C'est une thérapie active !"

(docteur Dominique Servant)

 
assets_Mesa de trabajo 1 copia.png

Questions sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à Saintes

Qu'est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ?

La thérapie cognitivo-comportementale est une forme de psychothérapie qui se concentre sur l'identification et la modification des pensées et des comportements négatifs ou non productifs. En tant que psychologue spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale à Saintes, j'emploie cette méthode pour aider les patients à développer des stratégies efficaces pour gérer leurs problèmes psychologiques.

En tant que psychologue, comment intégrez-vous la TCC dans votre pratique ?

En tant que psychologue à Saintes, j'intègre la TCC dans ma pratique en travaillant avec les patients pour identifier leurs schémas de pensée et comportementaux problématiques, puis en élaborant des stratégies pour les modifier de manière positive et durable.

La TCC est-elle efficace pour tous les types de problèmes psychologiques ?

La thérapie cognitivo-comportementale est efficace pour un large éventail de problèmes psychologiques, notamment l'anxiété, la dépression, les troubles obsessionnels-compulsifs, et bien d'autres. Chaque traitement est personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.

Combien de temps dure un traitement en thérapie cognitivo-comportementale ?

La durée du traitement en TCC varie selon l'individu et la nature de ses problèmes. En moyenne, un traitement peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, avec des séances régulières.

Quel est le rôle de l'hypnose et de la sophrologie dans votre pratique de la TCC ?

Bien que je sois principalement concentré sur la TCC, je peux intégrer des éléments d'hypnose et de sophrologie lorsque cela est bénéfique pour le patient. L'hypnose peut aider à accéder à des problématiques plus profondes, tandis que la sophrologie peut être utilisée pour renforcer la relaxation et la conscience corporelle.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une consultation en TCC à Saintes ?

Pour prendre rendez-vous pour une consultation en TCC à Saintes, vous pouvez réserver via doctolib ou me contacter. Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions et commencer votre parcours de thérapie.

bottom of page