top of page

TOC, TCC & Thérapie ACT

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une maladie mentale qui touche des millions de personnes dans le monde. En France l'INSERM recense entre 2 à 3 % de la population.

Ce trouble survient avant 25 ans dans 65 % des cas. Son cycle incessant de pensées intrusives et de comportements répétitifs peut considérablement perturber la vie quotidienne. Cependant, il y a de l'espoir pour ceux qui souffrent de TOC grâce à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), une approche fondée scientifiquement, validée par des essais cliniques qui offre des outils précieux pour gérer les défis du TOC.


Dans cet article de blog, nous allons plonger dans les subtilités du TOC et explorer comment la thérapie ACT peut permettre aux individus de mener une vie épanouie.


 

Définissons en premier lieu rapidement ce qu'est le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) 


Le trouble obsessionnel-compulsif est un état de santé mentale chronique caractérisé par deux composantes principales : les obsessions et les compulsions. Les obsessions sont des pensées, des images ou des pulsions intrusives, pénibles et incontrôlables qui viennent à l'esprit à plusieurs reprises. Les compulsions, quant à elles, sont des comportements répétitifs ou des actes mentaux accomplis en réponse à des obsessions, visant à réduire l'anxiété ou à prévenir une issue redoutée.


Le TOC peut se manifester de diverses manières, telles que la peur de la contamination, des pensées agressives, des doutes sur la sécurité et le besoin de symétrie ou d'ordre. Ces obsessions et compulsions peuvent prendre énormément de temps, causer une détresse importante et altérer la capacité d'un individu à fonctionner dans la vie quotidienne.




 

Comprendre la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)


La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est une forme de thérapie cognitivo comportementale de la troisième vague qui vise à aider les individus à accepter leurs pensées et leurs sentiments tout en s'engageant dans des actions qui correspondent à leurs valeurs. Au lieu d'essayer d'éliminer ou de contrôler les pensées et les émotions indésirables, la thrérapie ACT enseigne aux individus à changer leur relation avec ces expériences.

Ici nous laisserons le lecteur lire l'article spécifique sur ce site pour de plus amples informations.


 

Le rôle de l'ACT dans la gestion du TOC


L'ACT a montré des résultats prometteurs en aidant les individus à gérer leurs symptômes de TOC et à améliorer leur qualité de vie globale. En favorisant l'acceptation et la pleine conscience, les individus peuvent ressentir une anxiété et une détresse réduites liées à leurs obsessions et compulsions. Cette thérapie permet aux individus d'embrasser leurs pensées et leurs émotions sans se sentir dépassés ou obligés de s'engager dans leurs rituels typiques.



La thérapie ACT ne vise pas à éliminer les obsessions ou les compulsions. Elle permet plutôt aux individus de changer leurs relations avec ces expériences. En acceptant la présence de pensées et d'émotions intrusives, les individus peuvent prévenir le cercle vicieux de l'anxiété qui accompagne souvent le TOC.


Ce processus permet aux individus de rediriger leur attention vers des actions et des valeurs significatives, menant à une vie plus équilibrée et épanouissante.

La lutte contre une pensée, une obsession ou une compulsion ne fait que de donner de l'énergie à la présence de celles-ci.

Si je vous dis de fermer les yeux quelques instants puis de faire le vide en vous pour que sur votre écran mental il n'y ai rien comme un ciel sans nuage ... et bien votre conscience captera le mot nuage, le posera sur votre écran bleu puis vous mettrez votre énergie à le retirer. Dans chacune de mes séances de thérapie ACT nous travaillons sur le SOI observateur et même en séance en état modifié de conscience nous observons d'une manière totalement neutre les pensées qui surgissent un peu comme des étoiles filantes dans le ciel.



 

Conclusion


Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) peut être une condition asservissante, mais il n'a pas à dicter sa loi dans votre vie. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) offre une approche précieuse pour gérer le TOC en apprenant aux individus à accepter leurs pensées et leurs sentiments tout en s'engageant dans des actions significatives. En incorporant la pleine conscience, l'acceptation, la défusion et des actions fondées sur des valeurs, les individus peuvent mener une vie plus épanouissante malgré leurs symptômes de TOC. Il faut aussi savoir qu'après l'acceptation, ces "présences mentales" diminueront progressivement.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez de TOC, envisagez d'explorer les possibilités que la thérapie ACT peut offrir. N'oubliez pas qu'il y a de l'espoir et que vous n'avez pas à affronter seul le TOC.

241 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page