top of page

La thérapie ACT ou thérapie d'acception et d'engagement





 

Thérapie ACT : Comprendre le concept d’acceptation et d’engagement




Si vous cherchez une thérapie qui peut vous aider à faire face à des pensées et des émotions difficiles, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) peut être une bonne option pour vous. L’ACT est une forme de thérapie relativement nouvelle qui combine des éléments de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et des approches basées sur la pleine conscience (que l'on retrouve aussi en SOPHROLOGIE). Elle est conçue pour aider les personnes à apprendre à accepter leurs pensées et leurs sentiments, ainsi qu'à s’engager dans des actions qui sont en phase avec leurs valeurs et leurs objectifs.


Qu’est-ce que la thérapie ACT ?



La thérapie ACT est donc basée sur l’idée qu’éviter ou essayer de contrôler les pensées et les émotions difficiles ne fait que les rendre plus puissantes. Au lieu de cela, l’objectif de l'ACT est d’aider les gens à développer la flexibilité psychologique.



Cela signifie être en mesure d’éprouver des pensées et des sentiments difficiles sans en être leur prisonnier (fusionné) , et de prendre des mesures qui sont compatibles avec ses valeurs et ses objectifs (actions engageantes) , même en présence de pensées et sentiments difficiles.




L’ACT repose sur six principes fondamentaux :


1) L'acceptation : Le premier principe de l’ACT est l’acceptation. Cela signifie accepter ses pensées et ses sentiments, même s’ils sont difficiles ou désagréables.

2) Défusion cognitive : La défusion cognitive est le processus qui consiste à se séparer, prendre du recul par rapport à ses pensées. Cela aide à voir ses pensées comme de simples pensées (perception du monde), plutôt que comme des reflets de la réalité.


3) Contact avec le moment présent : Les techniques de pleine conscience pouvant être issues de l'univers de la SOPHROLOGIE sont utilisées pour aider les gens à rester concentrés sur le moment présent, plutôt que de se laisser prendre par des inquiétudes sur l’avenir ou des regrets sur le passé.

4) Le soi observant : l'ACT encourage les gens à développer un sens du "soi observant", qui est la partie de nous qui peut observer nos pensées et nos sentiments sans se laisser prendre dans eux. (Cela est déjà bien présent dans les TCC de la troisième vague)

5) Valeurs : Les valeurs sont les choses les plus importantes pour nous dans la vie. L'ACT aide les gens à identifier leurs valeurs et à prendre des mesures qui sont conformes à ces valeurs.

6) Action engagée : Le principe final de l’ACT est une action engagée. Cela signifie prendre des mesures conformes à ses valeurs, même si c’est difficile ou inconfortable.




Comment fonctionne l'ACT?


L’ACT aide à développer la flexibilité psychologique. Cela implique d’apprendre à accepter les pensées et les sentiments difficiles, et à prendre des mesures qui sont cohérentes avec ses valeurs et ses objectifs, même en présence de pensées et sentiments difficiles.


Par exemple, quelqu’un qui est aux prises avec l’anxiété pourrait apprendre à accepter l’anxiété, plutôt que d’essayer de l’éviter ou de la contrôler. Il pourrait aussi apprendre à identifier ses valeurs et à prendre des mesures conformes à ces valeurs, même lorsqu’il se sent anxieux. Il peut s’agir de faire des choses qui ne sont pas dans sa zone de confort, mais qui sont importantes pour lui.



Ce schéma montre les spirales négatives dans lesquelles le sujet peut être pris avec un coût en terme de temps et souvent d'énergie dépensée en vain. La prise de conscience de ces engrenages et de leurs coûts participent au processus d'acceptation.


La recherche a montré que l’ACT peut être efficace dans le traitement d’un éventail de problèmes de santé mentale, y compris l’anxiété, la dépression et les troubles liés à la toxicomanie.


L'ACT vous convient-elle ?


La thérapie ACT peut être une bonne option pour quiconque qui est aux prises avec des pensées et des sentiments difficiles. Elle peut être particulièrement utile pour les personnes qui ont essayé d’autres formes de thérapie sans succès, ou qui recherchent une thérapie axée sur l’action et les valeurs.


Personnellement, formé à cette thérapie, je peux vous aider à développer une flexibilité psychologique, et à prendre des mesures qui sont conformes à vos valeurs et objectifs, même en présence de pensées et de sentiments difficiles. Avec le temps et la pratique, vous pouvez apprendre à vivre une vie plus significative et épanouissante, même face à l’adversité. Si vous avez parcouru ce site vous aurez peut-être constaté certains rapprochements avec la SOPHROLOGIE, une des disciplines que je croise lors de mes séances ACT.


259 vues0 commentaire

Comments


bottom of page